Les Anciens des bâtiments FORBIN
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Caractéristiques générales, silhouettes et aménagements.
Différentes versions à commander
Présentation générale : Escorteur d'Escadre type T 53 R. Construit au bassin de Laninon à Brest.
Modifié à partir du 15 septembre 1965 pour le rendre apte aux campagnes de tirs nucléaires dans le Pacifique (passerele agrandie et étanchéité renforcée).
Modifié après réarmement le 2 juillet 1973 pour servir de conserve à la Jeanne d'Arc (1 tourelle 57 AV et une 127 AR supprimées pour ajout plateforme hélicoptère et logements officiers élèves)
Déplacement : 3750t
Longueur : 128m
Largeur : 12m
Tirant d'eau : 5m
Numéro de coque : D635
Date d'admission au service actif : 1er février 1958
Date du retrait service actif : 1er juin 1981
Date de mise sur cale : 7 décembre 1954
Date du lancement : 15 octobre 1955
Nombre d'officiers : 19
Nombre d'officiers mariniers : 58
Nombre de quartiers-maîtres et matelots : 274
Propulsion : 2 lignes d'arbre avec hélices 4 pales
3 turbines à vapeur RATEAU HP,MP,BP par arbre + 1 HP AR
4 chaudières, 35 bars 385°C
Puissance maximale aus essais: 64300 CV
Combustible embarqué : 800 tonnes (mazout FL2)
Energie : 2 turbo alternateurs de 400 kW et 2 alternateurs diesel Renault puis MGO de 180 kW (à quai).
Détection électro-magnétique et sous-marine : 1 radar d'altimétrie DRBI 10B, 1 radar de veille combinée DRBV 22A et 1 radar de veille surface et navigation DRBV 31. 1 sonar de veille directif à haute fréquence DUBV 1B et 1 sonar d'attaque directif à haute fréquence DUBA 1B.
Système de combat : 2 canons de 20 mm (démontés lors de la refonte de 1965), 3 tourelles doubles AA de 57 mm (2 à partir de 1973), 3 tourelles doubles AA de 127 mm (2 à partir de 1973), 6 tubes lance torpilles de 550 mm et 1 lance roquettes ASM de 6 tubes. Système de traitement des informations SENIT 1 puis SENIT 2.
Port base : BREST puis TOULON et retour à BREST en 1973
Directement subordonné à : Escadre légère, puis 8ème D.E.E., Force Alfa 6ème D.E.E. et enfin Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine.
Mission : Pour escorter et éclairer les futurs porte-avions Clémenceau et Foch inscrits au budget 1953 et 1954, la Marine décide d'étudier une adaptation des T47B dont la mission prioritaire sera la veille aérienne à longue portée.
Les 5 T53R représentent en France, la dernière évolution de l'escorteur d'escadre antiaérien doté de canons...
Distance franchissable : 5000 milles à 18 noeuds
Vitesse maximale : 35,76 noeuds aux essais à la puissance maximale.
Après une première refonte importante, bloc passerelle agrandi, étanchéité renforcée pour participer aux campagnes de tir dans le Pacifique, ici en 1968. Chef de la 6ème D.E.E.
Les dessins en couleurs du Forbin au cours de sa vie et les plans d'aménagement intérieur au format A3 (297 x 420 mm) dans le tableau ci-dessous sont disponibles sans filigranes sur demande par mail uniquement....
Pour les visualiser cliquez sur les liens (textes soulignés)
(voir page "Liens externes, contact")
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