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Les Anciens des bâtiments FORBIN
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Avant propos : Les Boeing 747 et Airbus A330 entre autre, ont un point commun avec la frégate : la motorisation principale. En effet les turbines à gaz installées à bord sont dérivées des turboréacteurs Général Electric CF6 de ces appareils et de nombreux autres. Principal avantage, une très grande puissance et un encombrement réduit. Par ailleurs la marque des groupes électrogènes, Isotta Fraschini rappellera quelque chose aux amateurs de belles voitures anciennes, celles-ci étaient surnommées les Rolls Royce italiennes avec des moteurs puissants et fiables, donc un gage de longévité !! On pourra aussi comparer la puissance électrique de la frégate, 6400 kW avec celle de l'ancien escorteur 1160 kW, et la fabrication d'eau douce à partir d'osmoseurs par rapport à nos bouilleurs basse pression au fonctionnement difficile ! Energie - Propulsion : Type de propulsion CODOG (COmbined Diesel Or Gas) Motorisation diesel : 2 Diesel SEMT Pielstick 12 PA6 B STC, les moteurs sont baptisés HULK à bâbord (machine AV) et SHREK à tribord (machine AR). Puissance Diesel 4 320 kW Combustible : gazole (capacité de 1000 m3) Motorisation TAG : 2 turbines a gaz GE-Avio LM2500, baptisées ODIN à bâbord et THOR à tribord Puissance de chaque turbine à gaz : 20 600 kW Puissance totale : 46 MW Hélices : 2 à pas variable et à 5 pales (4,80 mètres de diamètres / 17 800 kg) + 1 propulseur d'étrave de 550 kW Vitesse maximale :18 nœuds sur Diesel / 29 nœuds sur propulsion TAG Distance franchissable : 7 000 nautiques à 18 noeuds / 3 500 nautiques à 25 noeuds Usine électrique : 4 diesel-alternateurs Isotta Fraschini VL 1716 T2 ME, avec des noms de BD connus : DONATELLO, LEONARDO, RAPHAELO et MICHELANGELO... Puissance totale de 6400 kW Production d'eau douce, eau chaude sanitaire, climatisation : Par osmoseurs inverses pour la production d'eau douce, appelé NIAGARA et IGUACU, d'une capacité de production de 35t/heure chacun, et par échangeurs électriques pour l'eau chaude sanitaire. Le conditionnement d'air est généralisé dans tous le bord.
Schéma de principe de la propulsion principale
Principe retenu, propulsion, production d'énergie et autonomie de la frégate.
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Réalisation de Daniel BONNERUE
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