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Les Anciens des bâtiments FORBIN
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Historique et les commandants de l'escorteur d'escadre (1958-1981)
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Au large de Teneriffe en 1975 depuis la Jeanne d'Arc (c) Zoutom
Pour écouter le sifflet du Forbin :
BREF HISTORIQUE : Du 1er février 1958, date de son entrée au service actif, au 1er juin 1981 où il a été placé comme brise-lames devant l'Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic, le Forbin a fait 3 vrais tours du monde : 2 par l'Est et les trois caps sud en 1966 et 1968, un par l'Ouest et le canal de Panama et le Cap de Bonne Espérance en 1973. De nombreuses grandes campagnes avec le croiseur De Grasse en 1971 puis avec le porte hélicoptères Jeanne d'Arc l'ont mené souvent autour des continents africain ou américain, tous les ans de 1973 à 1981 par le Canal de Panama, le Cap Horn ou les Canaux de Patagonie! Au cours de ces voyages, les fêtes de Noël et de Nouvel An ont été passées dans l'hémisphère Sud. Au total, le Forbin a visité 62 pays et 30 départements et territoires d'outre mer et a effectué 321 escales à quai ou au mouillage, dont 6 fois en Polynésie française ! Pour l'anecdote, le point 00°00'00" / 00°00'00" a été relevé le 8 avril 1976. Le dernier jour à la mer a eu lieu le 30 avril 1981 au retour de la campagne Jeanne d'Arc 1980-1981 et la dernière sortie avec 14 de ses anciens commandants, dont une dernière pointe de vitesse à 25 noeuds, s'est déroulée le 27 mai 1981, le retrait du service actif ayant été prononcé le 1er juin 1981... La fin du Forbin a eu lieu le 17 mai 1999, la coque devenue Q628 a servi de cible au large de Brest, mais le vieux Forbin était solide et a résisté aux tirs, il a fallu que des plongeurs placent des charges sous sa coque pour le couler ! Il était costaud notre bateau, il repose maintenant par 2000 mètres de fond après avoir parcouru 650 000 milles en 23 ans d'activité, c'est un record... LES DIVERS BATIMENTS AYANT PORTE CE NOM : - un aviso de 1ère classe (1859-1884) ayant terminé comme école de chauffe à Brest, - un croiseur de 2ème classe (1885-1921) reconverti en charbonnière en 1913, - un patrouilleur auxiliaire F.N.F.L. (1944) coulé devant Arromanches comme digue artificielle, - un torpilleur d'escadre (1928-1952) ayant participé au débarquement de Provence en 1944 (voir page précédente), - un escorteur d'escadre type T53 construit à Brest en 1955 et retiré du service en 1981 (brise-lames à Lanvéoc-Poulmic) avant dêtre coulé au large de Brest en mai 1999. Il était surnommé le "Lévrier des Mers du Sud", tout un symbole ! - enfin, une frégate de défense aérienne est entrée en service en 2010, elle continue à perpétuer le nom (voir pages suivantes)...
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EN HOMMAGE A NOS COMMANDANTS : Capitaine de frégate Favin-Lévêque, 2 juin 1956 Capitaine de frégate Georges Flichy, 28 décembre 1957, affecté lors de sa mise en service actif le 1er février 1958 à la 12ème S.E.E. de l'Escadre Légère à Brest avec le Casabianca Capitaine de vaisseau André Huet, 29 décembre 1958, chef de division de la 10ème D.E.E. à Brest avec le Guépratte et le Surcouf Capitaine de vaisseau Jean Nielly, 29 décembre 1959 Capitaine de vaisseau Maurice Dupont, 29 mars 1961 Capitaine de vaisseau Pierre Cornilleau, 27 juillet 1962, chef de division de la 8ème D.E.E. à Brest avec le Du Chayla et le Guépratte Capitaine de frégate Raymond Frémy, 4 septembre 1963, le Duperré étant chef de division de la 8ème D.E.E. Capitaine de frégate Pierre Borot, 19 septembre 1964, affecté à la 1ère F.E.E. à Toulon depuis le 15 août 1964, le Surcouf portant la marque de conducteur de flotille. Capitaine de vaisseau Philippe Frédéric-Moreau, 24 septembre 1965, chef de division de la 6ème D.E.E. à Toulon avec le La Bourdonnais et le Jauréguiberry, rattachés tous les trois à la Force Alfa. Capitaine de vaisseau Socrate Pétrochilo, 10 octobre 1966 Capitaine de vaisseau Michel Coursault, 3 mai 1967 Capitaine de vaisseau Pierre Emeury, 8 juin 1968 Capitaine de frégate Henri Rouleaux-Dugage, 10 octobre 1968, (remplaçant par intérim du CV Emeury) Capitaine de vaisseau Jacques Zang, 14 décembre 1968 Capitaine de vaisseau Henri Chapalain, 20 mars 1970 Capitaine de frégate Philippe Ghesquière, 12 février 1971 Bâtiment désarmé en réserve normale du 1er mars 1972 au 2 juillet 1973 Capitaine de frégate Edouard Roche, 2 juillet 1973, retour à Brest, affecté au Groupe Ecole Jeanne d'Arc Capitaine de frégate Jean-Claude Bertaux, 22 août 1974 Capitaine de frégate Albert Reul, 1er août 1975 Capitaine de frégate Jean Pouliquen, 26 août 1976 Capitaine de frégate Claude Gravelin, 19 août 1977 Capitaine de frégate Michel Mollat du Jourdain 18 août 1978 Capitaine de frégate Sassy, 8 septembre 1979 Capitaine de frégate Philippe Guillot, 21 août 1980.
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Ci-dessus, la marque du Capitaine de Vaisseau chef de division
Au cours de sa carrière, le Forbin aura parcouru 650 000 nautiques, (plus de 30 fois le tour de la Terre !) ses lignes d'arbres avec ses hélices auront tourné plus de 300 millions de fois, et il aura consommé environ 135 000 tonnes de mazout...
321 escales ou mouillages ! 62 pays, 30 départements ou territoires d'outre mer visités, de beaux voyages et de belles images en souvenir !!!
Toutes les escales
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Ci-contre, le charismatique Capitaine de Vaisseau FREDERIC MOREAU, bien qu'ayant déjà passé cinq fois la "ligne", reçoit un nouveau baptème. Cette fois au nom du bâtiment pour qui c'est une première en 1966, c'est une tradition de la Marine à laquelle se plie bien volontiers le commandant... Merci à Patrice FREDERIC MOREAU
Insigne (c) Daniel BONNERUE avec son autorisation
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Article de presse
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