Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
FormesFormesFormes
Les Anciens des bâtiments FORBIN
Copyright © 2009 - All rights reserved.
Formes
Formes
forbin.jpgRuban tissu 2.jpg
Jumelage 4, entre la Marine Nationale et l'Education Nationale, notre frégate FORBIN entretient le lien Armée-Nation avec cette Classe Défense de 3ème du collège Les Allobroges
Chaque semaine le jeudi ce groupe de 15 élèves bénéficie de deux heures optionnelles (qui peuvent être considérées statutairement comme de l'accompagnement éducatif) pour approfondir les thématiques des programmes de 3ème liées à la Défense Globale (défense militaire, économique, culturelle et environnementale) et à la Sécurité Civile et ce de manière transdisciplinaire. C'est loccasion d'accueillir des professionnels de la Défense globale et du monde associatif (Croix Rouge, Anciens combattants, Souvenir Français) pour découvrir et échanger. Enfin, des sorties terrain permettent d'aller au contact d'unités et de professionnels (27e BCA à Annecy, EMHM , PGHM et DZ de la sécurité civile à Chamonix, brigades locales de pompiers ou de gendarmerie, entreprises locales). Cela sintègre donc fort bien au travail d'orientation de la classe de 3e. Guillaume YOUT professeur agrégé d'histoire-géographie coordonateur du projet
Les Allobroges.jpgIMG_7921.JPG
Nouveauté et pour la première fois de l'histoire de la Marine, un bâtiment de la Flotte est jumelé avec une classe de collège, depuis le 14 août 2014, en l'occurence, la frégate de défense aérienne FORBIN. Article paru dans le journal "Le Messager Faucigny" le 25 septembre 2014.
DSC_0125.JPGDSC_0133.JPG
La convention de jumelage vient d'être signée par le CV X. Tourneux, commandant la frégate Forbin et remise à M. G. Yout
Remise du fanion de la CDSG des Allobroges au CV X. Tourneux, commandant la frégate Forbin qui remet une tape de bouche à M. G. Yout, en présence du CC P. Laurent.
Très beau baptême de la 4e promotion "Lieutenant-colonel Eric de Guillebon" le 1er octobre 2014 au collège ! Le jumelage avec la 1ère compagnie "Glières" toujours plus étroit et, une première en France, un second jumelage avec la Frégate de Défense Aérienne "Forbin". En bas à gauche le CC P. Laurent, Mme Cavet Principale du collège, en haut de gauche à droite, le capitaine G. Henri-Rousseau commandant de la 1ère compagnie "Glières" et le colonel E. de Guillebon, délégué militaire adjoint de la Haute-Savoie, et M. Yout qui tient à la main la tape de bouche remise lors de son séjour à bord.
Allobroges.jpg
Cols bleus
Un article de Cols Bleus relate cet évènement Bouton ci-dessous
Pour la 4ème année consécutive, le collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron poursuit la mise en place d'une Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) avec une division qui compte 15 élèves volontaires (autorisés par leurs parents) dans la classe de 3e2 du collège. Une CDSG est avant tout un projet pédagogique transdisciplinaire totalement intégré au parcours citoyen républicain et au projet d'établissement. Son pilier central est le jumelage entre la classe et une unité militaire. Aux Allobroges, nous avons choisi de poursuivre dans la dynamique communale par un jumelage avec la 1ère Compagnie de combat « Glières » du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins d'Annecy qui compte 150 militaires. Ce rapprochement est officialisé par une convention liant les deux institutions déclinée d'un texte cadre des ministères de la Défense et de l'Education Nationale signé en 2011, en lien avec le trinôme académique et toujours sous contrôle étroit de l'Education Nationale et des équipes pédagogiques.
La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Les Allobroges à La Roche sur Foron en Haute-Savoie.
Le baptème de la 4ème promotion de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège.
L'exceptionnelle journée "Forbin" aux Allobroges le 4 décembre 2014 !
La journée du jeudi 4 décembre 2014 a été particulièrement riche et exceptionnelle au collège Les Allobroges de La Roche-sur- Foron qui recevait en effet une délégation de la Frégate de Défense Aérienne "Forbin". Une belle délégation : La délégation de la Frégate de Défense Aérienne "Forbin" était composée de son commandant, le Capitaine de Vaisseau Xavier Tourneux, du Lieutenant de Vaisseau Maurickx (chef du service lutte sous marine), du Second Maître Vion, (membre du service lutte sous marine), et enfin du Quartier-Maître de 1ère classe Sophie (marin-pompier). Manquait malheureusement la commissaire du Forbin, Aspasie Pleiber, qui gère le jumelage depuis cet été, mais qui était retenue à Toulon par une réunion importante. La délégation a été rejointe par le Lieutenant-Colonel Eric de Guillebon, chef de la Délégation Militaire Départementale de Haute- Savoie, le Capitaine de Corvette (r) Pierre Laurent, assistant Marine Nationale de Haute-Savoie, et l'Adjudant (RC) Patrick Picard (DMD 74). Cette belle délégation était reçue par la Principale du collège, Madame Brigitte Cavet, par Monsieur Guillaume Yout, professeur agrégé d'histoire-géographie coordonnateur de la Classe Défense et organisateur de la journée et par Madame Delphine Clarens, professeur d'anglais de la Classe Défense.
L'album photos
La suite sur l'article complet
Les Allobroges.JPG
13 collégiens savoyards embarquent sur la frégate !
L'article réalisé par la classe