Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
FormesFormesFormes
Les Anciens des bâtiments FORBIN
Copyright © 2009 - All rights reserved.
Formes
Formes
forbin.jpgRuban tissu 2.jpg
Les navires de commerce ayant eu ou portant le nom de Forbin..
Au cours de recherches d'un fichier de profil de navire Forbin que j'avais égaré, mon attention a été attirée par la présence de bateaux civils portant ce nom en même temps que les unités militaires. C'est ce que je m'étais noté pour le patrouilleur auxiliaire coulé volontairement devant Sword Beach en 1944, il s'agissait d'un cargo mixte de 7500 tonnes de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis construit en 1922 au Havre et transféré à la Royal Navy en 1944. Il a été cité à l'ordre du Corps d'Armée (anglaise ?). Il était donc présent en même temps que le torpilleur.
Ensuite j'ai trouvé la trace d'un cargo de 10427 tonnes construit en 1967 à La Ciotat, toujours pour les Chargeurs Réunis et vendu à la Chine en 1977 devenu le Wu Thai Shan depuis, il naviguait donc en même temps que l'escorteur d'escadre.
Forbin 1922.jpg
En 2003 lancement du Delmas Forbin de cet armement bien connu, un cargo polyvalent de 23500 tonnes de port en lourd construit en Chine à Guangzhou, en novembre 2006 il a repris le nom de Marfret Durande.
Forbin CMCR 1967.jpg
Copyright : http://www.archeosousmarine.net
Le dernier est sous pavillon maltais depuis son origine, l'armateur est Geogaz il a été construit en 2007 à Naruto au Japon, ce gaz tanker de 5072 tonnes est spécialisé dans le transport de GPL à hauteur de 5000 m3, il est donc contemporain à notre frégate.
delmasforbin.jpg
Pour résumer, les 3 derniers bâtiments militaires Forbin ont pu (ou pourra) croiser la route de bâtiments civils du même nom au cours de leur carrière, je ne sais pas si d'autres noms de bâtiments de guerre ont été attribués à des bateaux de commerce, mais c'est bien un nom célèbre qui perdure dans le temps et sur les océans, il a été donné 9 fois en tout...
Forbin Geogaz.jpg